Attentât à Bruxelles : deux morts lors de la rencontre Belgique – Suède
Une tragédie s’est invitée à Bruxelles lundi soir au moment où la Belgique accueillait la Suède pour les qualifications à l’Euro 2024. Un attentât perpétré dans la capitale belge a fait deux morts, a annoncé l’UEFA et le match a été interrompu à la mi-temps (1-1).
Selon l’UEFA, un «terroriste» a ouvert le feu sur l’avenue d’Ieper à Bruxelles, assassinant froidement deux supporters suédois qui passaient un moment convivial avant la rencontre opposant la Belgique à la Suède, au stade du Roi Baudoin. Le speaker de l’enceinte a donc été contraint de faire une annonce aux micros, réclamant aux 35 000 spectateurs de rester dans le stade, afin d’assurer leur sécurité.
Les deux victimes de cet attentat qualifié de « terroriste » par les autorités locales sont de nationalité suédoise et le suspect était encore en fuite en fin de soirée.
« A la suite d’un attentat présumé terroriste à Bruxelles ce soir, il a été décidé après des consultations avec les deux équipes et les autorités policières locales, que le match de qualifications à l’Euro-2024 entre la Belgique et la Suède soit arrêté », a indiqué l’instance européenne sur son compte X (ex-Twitter).
La Fédération suédoise de football a également réagi sur X que la police belge avait demandé aux supporteurs « de rester à l’intérieur du stade pour des raisons de sécurité ».
Le suspect de la fusillade a partagé une vidéo sur Facebook dans laquelle il affirme avoir tué «trois Suédois» (le troisième est blessé, ndlr). Il indique « avoir agi au nom de l’Etat islamique (EI) ».
Djibril DEME