Ballon d’or 2023 : Messi l’emporte pour la huitième fois, Aitana meilleure joueuse féminine
Lionel Messi a remporté le huitième ballon d’or de sa carrière ! Vainqueur de la Coupe du monde avec l’Argentine, l’attaquant de l’Inter Miami devance Erling Haaland, deuxième et Kylian Mbappé, troisième au classement du meilleur joueur de la saison 2022-2023.
L’argentin a disputé 57 matchs toutes compétitions confondues lors de la saison précédente pour 37 buts inscrits et 27 passes décisives.
« Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, toutes les personnes qui me permettent de remporter ce prix. A mes coéquipiers en sélection, le coach et l’encadrement de l’équipe d’Argentine. Je souaite féliciter Haaland, Kylian et tous les autres. C’était une année spectaculaire. Je vois beaucoup de visages que je souhaite remercier parce qu’ils ont tous consacré beaucoup de temps à ce succès ».
Aitana Bonmati remporte le ballon d’or féminin La joueuse du FC Barcelone et de l’équipe nationale espagnole Aitana Bonmati succède à sa coéquipière Alexia Putellas et remporte, à 25 ans, son premier Ballon d’Or féminin.
Elle a remporté la Liga, la Ligue des champions et a été sacrée championne du monde avec l’Espagne au mois d’août dernier.
Sam Kerr (Chelsea) et Salma Paralluelo (FC Barcelone) complètent le podium.
Djibril DEME