CFEE et entrée en 6e : Plus de 297 000 candidats évalués au niveau national (ministre)

Les épreuves de l’examen du Certificat de fin d’études (CFEE) et du Concours d’entrée en sixième ont démarré ce mercredi 21 juin sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Omar Anne, a effectué des visites dans quelques centres de Dakar pour s’imprégner de la situation.

Le ministre indique que « Toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement de l’examen. Les surveillants sont présents, nous n’avons pas d’autres absents ».

Cheikh Omar Anne informe que 21.000 candidats sont enregistrés dans la région de Dakar. A Mbacké, 8 689 candidats logés dans 39 centres d’examens se sont penchés sur les épreuves ce mercredi.

« Nous avons 8689 candidats qui doivent composer, les 5654 sont des filles qui représentent à peu près 65 %. Le département de Mbacké, c’est un bastion de l’option arabe. Il y a 2071 candidats qui font arabe et représentent le quart de l’effectif », a fait savoir Ndiaga Ba de l’IEF de Mbacké sur la RFM.

L’examen du CFEE a bien démarré également dans l’ensemble des centres d’examen de L’IEF de Saint-Louis Commune « Cette session 2023 du CFEE, la circonscription de Saint-Louis Commune a présenté au total 5048 candidats dont 2183 filles et 2865 garçons répartis dans 30 centres d’examen dont un (Boly DIAW), reçoit 3 candidats déficients visuels. 703 instituteurs dont 405 femmes et 298 hommes ont été mobilisés pour la surveillance », a dit Amadou Alhousseynou Sarr, inspecteur de l’IEF de Saint-Louis Commune.

Dans les différents centres visités, la plupart des candidats interpellés jugent abordables les premières épreuves.

Au total, un peu plus de 297.000 candidats à l’échelle nationale vont composer cette année pour les épreuves de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Concours d’entrée en sixième.

Ngoné GUEYE

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
La une
Direct
Replay
Search