CHAN 2022 : Le Sénégal au rendez-vous des quarts de finale
L’équipe nationale du Sénégal s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en battant, dimanche, sur le score de 3 à 0, la République démocratique du Congo (RDC), lors de la troisième et dernière journée du groupe B.
Tres bien entré dans le match, le Sénégal a réussi à concrétiser sa domination en ouvrant le score à la 23e minute grâce au joueur du Casa Sports, Ousmane Diouf.
Dans la foulée, Kévin Mondeko plombait définitivement les siens en fauchant Cheik Diouf qui filait au but, recevant un carton rouge logique (33e).
En supériorité numérique et une avance au tableau d’affichage, les joueurs de Pape Thiaw ont parfaitement bien maîtrisé leur match jusqu’à la pause. Les Lions ont maintenu leur domination au retour des vestiaires, et ont continué à se montrer menaçant.
Sur une action de jeu, Lamine Camara, victime d’une faute est sorti sur blessure à la 48e mn. Le milieu de terrain de Génération Foot, très décisif dans le jeu sénégalais est remplacé par Moussa Ndiaye.
Sur une tête de Diouf superbement détournée par Baggio, la délivrance venait finalement de Pape Diallo qui pliait l’affaire en doublant la mise (2-0, 74e).
Trois minutes plus tard, le joueur congolais Baggio Siadi offre un troisième but au Sénégal en déviant, dans ses buts, un centre du sénégalais Malick Mbaye. Malgré l’intervention de la VAR, ce but contre son camp sera finalement validé (3-0, 74e).
Avec ce large succès, les Lions terminent premiers du groupe B avec six points et défieront le premier du groupe D en quart de finale (Angola, Mali ou Mauritanie). C’est la première fois que le Sénégal atteigne le second tour du CHAN depuis 2009.
Dans l’autre match du groupe B, la Côte d’Ivoire avec quatre points grâce à sa victoire sur l’Ouganda (3-1) est la deuxième équipe qualifiée.
Djibril DEME