Douanes : De faux médicaments d’une contrevaleur de près de 520 millions de francs saisis

Les unités douanières de surveillance ont opéré une saisie de près de 3 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 520 millions de francs CFA au cours d’une série d’opérations dénommée ‘’Bouclage’’ effectuées sur le Littoral et le Centre du pays, a-t-on appris jeudi.

Dans un document, le service de communication rapporte que 2240 kg de faux médicaments ont été saisis à Joal dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2023, vers 23heures.

La même source fait état de cartons ‘’remplis de faux médicaments dont l’évaluation a permis de constater divers types de produits composés, entre autres, d’antibiotiques, d’aphrodisiaques, d’antidouleurs, de fortifiants, de vitamines injectables pour un poids total de 2240 kg’’.

La contrevaleur des médicaments saisis est estimée à 371 millions de francs CFA par le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, selon les services douaniers.

Le communiqué annonce également la saisie de médicaments d’une valeur 85 millions de francs CFA à la plage de Mbao dans la banlieue de Dakar.

Cette saisie a été effectuée par la Brigade maritime des Douanes de Rufisque, Subdivision des Douanes du Littoral Nord, ce jeudi, vers 6 h.

La Brigade mobile des Douanes de Kaffrine a également intercepté ce jeudi une berline de type Peugeot 504 transportant de 335 kg de faux médicaments dont la contrevaleur totale (moyen de transport et marchandises prohibées y compris) évaluée à 64 millions de francs CFA, ajoute le communiqué.

L’administration des douanes réaffirme ainsi sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et invite les populations à plus de collaboration et de soutien dans l’exécution de ses missions, indique le document.

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (2 )
La une
Direct
Replay
Search