Guinée Bissau : des tirs ont retenti dans la capitale dans la nuit du jeudi, l’Etat major rassure

L’état-major bissau-guinéen a affirmé vendredi, détenir le chef de l’unité des forces de sécurité impliquée dans une nuit d’affrontements dans la capitale. L’état major assure aussi que l’armée contrôlait la situation.

Des tirs, nourris par intermittence, ont retenti une partie de la nuit et vendredi matin dans la capitale Bissau entre les éléments de la Garde nationale d’une part et les forces spéciales de la Garde présidentielle de l’autre, après l’extraction des deux membres du gouvernement des mains de la police, a rapporté un correspondant de l’AFP.

Les coups de feu ont commencé jeudi soir aux alentours d’une garnison du quartier de Santa Luzia.

Des membres de la Garde nationale s’y étaient retranchés après avoir libéré le ministre de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d’Etat au Trésor public, Antonio Monteiro, selon des responsables de l’armée et du renseignement de ce pays coutumier des crises.

Tous les accès aux quartiers sud de la ville ont été bloqués par des forces de sécurité. Des habitants ont dit fuir le sud de la ville pour le nord après une nuit de peur.

« Mes enfants et moi n’avons pas fermé l’œil à cause des tirs. Les enfants ont peur et se collent à moi chaque fois que les armes crépitent », a dit une institutrice jointe par téléphone et taisant son identité pour sa sécurité, alors que les rafales continuaient à retentir.

« Le colonel (Victor) Tchongo est entre nos mains. La situation est totalement sous contrôle », a rassuré le capitaine Jorgito Biague, un porte-parole de l’état-major militaire de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest politiquement instable.

Ces événements surviennent alors que le président Umaro Sissoco Emballo, élu en décembre 2019 pour cinq ans, se trouve à Dubaï pour assister à la 28e conférence des Nations Unies sur le climat (COP28).

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :