Colloque international : Dakar, terre de recherche de 500 scientifiques du monde

La Société Africaine de Recherche en Matériaux (AMRS) tient depuis ce lundi 12 décembre, un Colloque International: (International Conference of the African Materials), au Centre de Conférence de l’UCAD 2 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar,

La conférence a abordé des thèmes relatifs aux matériaux pour la construction, la manufacture, l’énergie, l’alimentation, l’eau, l’environnement et la santé. Elle a vu la participation d’éminents scientifiques, dont le lauréat du Prix Nobel de Physique en 2018. le Professeur Gérard Mourou. On peut citer également le Docteur Geraldine Richmond, sous-secrétaire à la Science et à l’Innovation du Département d’Énergie des États-Unis.

Cette rencontre a été l’occasion pour les chercheurs sénégalais, notamment les femmes scientifiques, les jeunes doctorants et les docteurs en début de carrière, de bénéficier des connaissances produites par la communauté scientifique africaine et mondiale.

« L’AMRS a accueilli , vingt ans après, le 11ème sommet de l’ARMS à Dakar. Une occasion pour rendre un hommage appuyé au Maitre/Mentor, le Professeur Aboubaker Chedikh Bèye, membre fondateur de cette organisation. C’est grâce à la vision, la générosité et les enseignements de ce grand homme scientifique et humaniste qu’un tel évènement a pu être organisé », ont témoigné les organisateurs.

Créée en août 2000 à Pretoria (Afrique du Sud) par un groupe de scientifiques africains et américains, la Société Africaine de Recherche en Matériaux (AMRS) est parrainée par la National Science Foundation (NSF) des États-Unis et la National Research Foundation (NRF). Et elle ne cesse d’explorer d’après le professeur Balla Diop Ngom, les possibilités de collaboration entre les États-Unis et l’Afrique.

Constituée par des chercheurs universitaires et de l’industrie ainsi que des représentants gouvernementaux des États-Unis et de 15 pays africains, l’AMRS a élaboré, lors de sa réunion constitutive de Dakar le 12 décembre 2002, un cadre durable avec pour objectif général de développer les capacités de recherche sur les matériaux en Afrique.

Plusieurs conférences internationales biennales se sont tenues en Afrique : Afrique du Sud (2003), Maroc (2005), Tanzanie (2007), Nigeria (2009), Zimbabwe (2011), Éthiopie (2013), Ghana (2015), Botswana (2017), et celle-ci qui s’est tenu au Sénégal en (2022) et suite au Rwanda en (2024).

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :