“Jazz Africa” : Le Rwanda célèbre ses héros à Dakar

“Jazz Africa” : Le Rwanda célèbre ses héros à Dakar

L’Ambassade du Rwanda au Sénégal a célébré, samedi, à Dakar, la Journée des héros nationaux en présence du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, et du ministre de l’Unité nationale et de l’Engagement civique du Rwanda, Jean Damascène Bizimana.

L’évènement est organisé en collaboration avec la place du Souvenir africain. Il a enregistré la présence, entre autres, des ambassadeurs du Cameroun, de Cuba, du Kenya, des Pays-Bas et du Zimbawe. La journée a coïncidé avec le premier numéro 2023 de ‘’Jazz Afrika’’, une initiative de l’orchestre ‘’Jam jazz’’ et de la place du Souvenir.

La Journée des héros rend hommage à des hommes et femmes pour leur ‘’acte de bravoure’’, a expliqué l’Ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Jean Pierre Karabaranga. 

« Ces actes de bravoure avaient pour objectif de rendre la dignité à leurs frères et sœurs du Rwanda. Sans leur sacrifice, le Rwanda ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Cette journée, célébrée le 1er février de chaque année, « est un moment de partage et de réflexion pour chaque Rwandais », a indiqué le diplomate.

« C’est un moment qui nous permet de faire une introspection, de nous engager à pérenniser leurs actes de bravoure souvent faits dans des situations d’extrême danger, lesquelles situations ont provoqué pour beaucoup la perte de leur vie », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Unité nationale et de l’Engagement civique du Rwanda Jean Damascène Bizimana est largement revenu sur les valeurs inculquées à chaque Rwandais dès le bas âge et à l’adolescence, pour l’aider à ‘’cultiver le courage, la dignité, l’héroïsme, l’unité, la solidarité, le patriotisme, l’abnégation, la noblesse, la tolérance, la générosité’’, entre autres. 

« Ils grandissent dans cette ambiance et à la fin ils s’engagent solennellement à respecter ces valeurs », a-t-il dit.

Pour le ministre sénégalais de la Culture Aliou Sow, ce numéro de ‘’Jazz afrika’’ dédié au Rwanda permet de renforcer les liens de coopération culturelle ‘’déjà solides’’ entre Dakar et Kigali.

« Les héros rwandais sont des figures emblématiques partagées entre soldats inconnus ayant lutté pour la libération du pays, soldats connus pour avoir posé des actes extraordinaires au sacrifice de leur vie mais aussi d’autres personnalités contemporaines dont les idées ont marqué le Rwanda », a souligné le ministre sénégalais.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (1 )
La une
Direct
Replay
Search