Journée mondiale de protection civile : la technologie au service de la sécurité des populations

Journée mondiale de protection civile : la technologie au service de la sécurité des populations

Le Sénégal a célébré ce mercredi la journée mondiale de la protection civile. Cette année, le thème retenu est : « le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques ». 

La journée internationale de la protection civile est une journée internationale ayant pour but de mieux faire connaître les missions de la protection civile auprès du grand public. Créée par l’Organisation Internationale de Protection Civile en 1990, elle commémore depuis 1991 l’entrée en vigueur de la Constitution de l’OIPC en tant qu’organisation intergouvernementale visant à contribuer à la « mise en place par les états de mesures et d’organisations propres à assurer la protection et l’assistance aux populations face aux catastrophes naturelles et celles dues à l’homme ».

Les objectifs de cette journée sont deux : sensibiliser le public sur le rôle de la protection civile au quotidien ; aider les populations à mieux se préparer aux catastrophes naturelles. Le terrain Asecna de Yeumbeul a accueilli les festivités. Il y a avait près d’une dizaine de stands des démembrements ou corps œuvrant dans la protection civile. On peut citer la Croix Rouge, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BSNP), entre autres structures.

Accompagné de Sahite Fall (Préfet de Keur Massar) et Babacar Ndao (Maire de Yeumbeul Nord), le Directeur de Cabinet du ministre l’Intérieur,  Cheikh Sadibou Diop, a visité les différents stands. Il s’est imprégné du rôle de chaque structure dans cette importante mission de protection civile.

Hôte de cette journée, le maire de Yeumbeul Nord a mis l’accent sur les moyens pour permettre aux collectivités locales de faire face aux risques. « Nous sommes confrontés à d’énormes risques dans nos communes. Nous avons besoin de moyens pour faire face à tout cela et assurer la sécurité de nos populations. Et nous comptons sur le soutien de l’État pour prendre en charge toutes nos préoccupations », soutient Babacar Ndao.

Pour sa part, le Directeur de Cabinet du ministre l’Intérieur laisse entendre : « Cette journée est importante car elle montre notre capacité de résilience face aux risques et autres catastrophes. Le Sénégal a démontré son leadership dans ce domaine en terminant 2e sur 36 pays dans la gestion du Covid-19. Notre pays est assez armé pour faire face aux risques. Mais il faut informer et sensibiliser les populations. La Direction de la Protection Civile a vu ses activités s’agrandir. En 2020, il y a eu 289, 445 en 2021 et 710 en 2022. 905 paratonnerres ont été installés dans le pays. La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BSNP) a eu à intervenir 42829  en 2022 contre 40755 en 2021. Le ministère de l’Intérieur se bat chaque jour pour la protection des personnes et de leurs biens. On ne ménagera aucun effort pour assurer la sécurité des populations », conclut Cheikh Sadibou Diop.

Ngoné GUEYE

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search