Numérique : Le Sénégal va mettre en place un grand centre de démantèlement des déchets électroniques

La Société Sénégal Numérique (SENUM) qui remplace l’Agence de développement de l’Informatique de l’Etat (ADIE) envisage de mettre en place à court terme, un grand centre de démantèlement des déchets électriques et électroniques qui pourra rayonner sur toute la sous-région, a annoncé, son Directeur général, Cheikh Bakhoum.

« Sur le cadre réglementaire SENUM a travaillé sur un projet de décret qui devra organiser toute la filiale pour permettre à ce que toute la chaine de valeur soit bien maîtrisée et que le Sénégal puisse gérer les retombées de tout ce travail réalisé par un secteur bien formalisé », a déclaré M. Bakhoum, invité vendredi après-midi de la rédaction de l’APS.

Le directeur général de Sénégal Numérique qui recevait des journalistes de l’APS dans les locaux du Data Centre à Diamniadio; a indiqué qu’au Sénégal « Il n’y a pas d’entité formelle, ni dans le secteur public ni dans le secteur privé qui gère cette problématique ».

« C’est pour cette raison que SENUM a décidé de mettre une entité à part entière qui sera exclusivement dédiée à cette question extrêmement importante pour notre Environnement, pour nos concitoyens et qui démantèle de manière informelle les appareils électroniques et électriques », a fait savoir Cheikh Bakhoum.

Il ajoute que « Déjà au niveau de Sénégal Numérique, une direction de la gestion des déchets électroniques et électriques est exclusivement dédiée à cette question pour le tri en déchets verts pour les valoriser et en déchets rouges pour les acheminer dans des lieux sûrs pour être détruits ».

Au Sénégal, a-t il rappelé, SENUM est chargé de ce travail pour l’administration publique qui a un matériel en fin de vie, de même pour les entreprises qui en font la demande. « Le démantèlement peut être fait avec ce centre exclusivement dédié à ce travail », a-t-il assuré.

Djibril DEME (Par APS)

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :