Sénégal : Avec 100 sélections, Idrissa Gana Gueye est devenu le joueur le plus capé de l’histoire

Idrissa Gana Gueye est devenu ce vendredi 24 mars, à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le 1er joueur à passer la barre symbolique des 100 sélections en équipe nationale du Sénégal. Un record que détenait l’ancien international sénégalais Henry Camara. Une carrière internationale déjà bien remplie pour le milieu de terrain de 33 ans.

Idrissa Gana Gueye à honoré sa 100e sélection avec l’équipe nationale du Sénégal vendredi, lors du match qui opposait le Sénégal au Mozambique (5-1). Le joueur formé à l’institut de Diambars a devancé ainsi Henry Camara, bloqué à 99 capes à sa retraite. Un record symbolique pour celui qui a connu sa première sélection, en novembre 2011 sous les ordres d’Amara Traoré.

Sa régularité l’aura permis d’atteindre ce nombre atypique. En effet, le champion d’Afrique a disputé toutes les compétitions, à l’exception de la CAN 2012, et n’a raté que 16 matchs (sans compter les matchs lors desquels il est resté sur le banc des remplaçants).

Évoluant dans un poste très tactique, Idrissa Gana Gueye aura été un joueur très discipliné sur le terrain. Avec ses 100 sélections, il n’aura jamais été exclu durant sa carrière internationale. Mieux, le deuxième vice capitaine des lions a inscrit 7 buts et délivré plusieurs passes décisives en équipe A.

Après cette soirée historique vécue dans une ambiance festive au stade Abdoulaye Wade, la fédération sénégalaise de football a tenu à rendre un hommage au joueur le désormais plus capé de l’histoire du Sénégal. Un maillot floqué avec le numéro 100 lui a été remis par les mains du directeur technique national Mayacine Mar et du sélectionneur Aliou Cissé.

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search