Troisième mandat : Macky Sall va s’adresser au peuple ce lundi 3 juillet

Le président de la république Macky Sall va s’adresser à la nation ce lundi 3 juillet pour se prononcer sur sa candidature ou non aux prochaines élections présidentielles de 2024. Il l’a fait savoir samedi au palais, devant l’ensemble des maires de la majorité, venus soutenir et implorer cette nouvelle candidature.

Plus 85 % des maires ont signé une pétition en faveur de la candidature du chef de l’État pour la prochaine élection présidentielle de février 2024. « Unis, il n’y a aucune force politique qui peut faire face à Benno Bok Yakaar. Cette assemblée (la rencontre) en est une preuve éclatante. Plus de 85% des maires et présidents de conseil départemental du Sénégal. Il ne s’agit même plus de majorité. Il s’agit quasiment d’unanimité. Et vous êtes l’échantillon représentatif du peuple », a déclaré Macky Sall.

« En politique la seule légitimité qui vaille, c’est l’élection. Ceux qui s’agitent dans les médias et réseaux sociaux, ne croyez pas que leur avis peut m’affecter. Il ne faut pas le croire. Le z24 ou le y25, c’est pas ça qui va être déterminant quel que soit le schéma que je serais appelé à prendre (…) », ajoute-t-il.

Concernant la gestion des ressources pétrolières et gazières, le chef de l’État déclare que la voie est « complètement balisée » grâce à une loi qui définit les modalités de leur utilisation. « Les ressources pétrolières qui excitent autant de monde, ils vont se calmer. Parce que nous avons balisé la gestion de ces ressources par une loi très claire, qui définit les modalités d’utilisation des ressources du pétrole et du gaz. Nous avons défini une loi sur le contenu local ».

Pour conclure, Macky Sall a annoncé la date officielle de sa déclaration face à la nation : « Je vais m’adresser au pays. C’est normal parce que c’est d’abord le pays qui nous a élus. Et le lundi ce sera fait. Donc yagatoul ».

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
La une
Direct
Replay
Search