Allemagne : Le Bayern remporte son 11e Bundesliga de suite

Le Bayern Munich est miraculeusement sacré champion d’Allemagne pour la saison 2022-2023. Tenu en échec à domicile par Mayence (2-2), le Borussia Dortmund a laissé filer, lors de la dernière journée, la Bundesliga au profit du Bayern, qui s’est imposé à Cologne sur le fil (2-1). Les Munichois remportent leur 11e titre consécutif.

La dernière journée de Bundesliga a offert un scénario incroyable pour le titre alors que le Borussia Dortmund était déjà assis sur le trône avant le coup d’envoi, n’attendant plus que sa couronne. Irrésistible en 2023, le club de la Ruhr a-t-il été rattrapé par la pression de l’évènement ? En tous cas, dans la foulée de l’ouverture du score du Bayern Munich à Cologne, sur une merveille de frappe enveloppée de Kingsley Coman (8e), le leader a cédé par deux fois en première période face à Mayence. D’abord sur une tête au premier poteau signée Hanche-Olsen, qui a coupé un corner (0-1, 15e), puis suite à une autre tête d’Onisiwo, qui a profité d’une erreur de marquage pour doubler le score sur un centre de Lee (0-2, 24e). Entre ces deux réalisations, Sébastien Haller a raté un pénalty (19e) qui aurait pu permettre à son équipe de sortir la tête de l’eau.

Au contraire, le Borussia est rentré à la pause avec un débours de deux buts, tandis que le Bayern, lui, regagnait le vestiaire avec un avantage psychologique. Après la pause, ce sont encore les joueurs de Mayence qui se montraient les plus dangereux en contre, frôlant même le troisième but, tandis qu’Haller était trop court sur un centre (59e). Dans le même temps ou presque, Yann Sommer réussissait une parade exceptionnelle (60e), préservant le très court avantage du Bayern. Du côté du Signal Iduna Park, chauffé par une ambiance exceptionnelle, Dortmund allait-il réussir un renversement historique ou sombrer un peu plus sur le plan défensif ?

En marquant du droit à la 69e, avec l’aide du poteau, Raphaël Guerreiro a un peu plus enflammé le volcan local, si c’était possible ! Mais, malgré plusieurs occasions, le Borussia n’a pas ajouté de but. Son salut allait-il venir de Cologne ? En égalisant sur un pénalty de Ljubicic (81e), l’adversaire du Bayern lui a offert pendant quelques minutes un neuvième titre de champion d’Allemagne. Mais Jamal Musiala a surgi à la 89e minute pour valider le onzième sacre consécutif du Bayern, au terme d’un après-midi dantesque !

L’international sénégalais Sadio Mané encore sur le banc au coup d’envoi, ne participera pas à cette dernière journée, malgré un long échauffement. Le Sénégalais peut tout même se consoler du titre de champion d’Allemagne ajouté à son palmarès.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (1 )
La une
Direct
Replay
Search