Mondial féminin : l’Espagne bat l’Angleterre et remporte sa première coupe du monde

L’Espagne est devenue pour la première fois championne du monde en s’imposant sur la plus petite des marges 1-0 face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre, en finale du Mondial féminin de football, dimanche à Sydney.

Un but de leur capitaine Olga Carmona (29e), une belle maîtrise technique et du répondant dans le combat offrent aux Espagnoles le bonheur suprême face à des Anglaises décevantes.

Malgré de grosses tensions avant la compétition, Jorge Vilda et ses protégées ont su trouver la formule gagnante.

Les débats se sont emballés dès le premier quart d’heure passé, avec un tir sur la transversale signé Lauren Hemp (16e). C’est le capitaine Carmona qui a ouvert le score d’une belle frappe croisée sur la gauche après une perte de balle de Lucy Bronze (1-0, 29e). Paralluelo a aussi trouvé le poteau anglais juste avant la pause (45e+1).
A la reprise, Sarina Wiegman, sélectionneure néerlandaise de l’Angleterre, a pris les choses en mains et lancé James et Chloé Kelly tout en passant à une défense à quatre. Cette option n’a cependant pas porté ses fruits car ses joueuses sont restées mal inspirées et brouillonnes à l’image des décevantes Lauren Hemp ou Ella Toone. 

Earps stoppe le penalty d’Hermoso

Ce sont même les Espagnoles, plus cohérentes et emmenées par l’excellente Barcelonaise Aitana Bonmati, qui sont restées les plus dangereuses. Jennifer Hermoso a même eu l’occasion de faire le break sur un penalty consécutif à une main de Keira Walsh repérée par le VAR mais l’a mollement frappé et Earps a maintenu l’Angleterre en vie (70e). Revigorées par cet arrêt de leur portière, les Lionesses ont retrouvé de l’énergie mais sont restées désespérément impuissantes sur le plan offensif malgré 14 minutes de temps additionnel. 

Les championnes d’Europe déchantent et leur coach Wiegman perd en finale du Mondial comme en 2019 avec les Pays-Bas. Pour l’Espagne, c’est la consécration après la crise et la mise à l’écart de nombreuses frondeuses. Elle succède aux Etats-Unis et, avec le Barça, champion d’Europe en titre, son règne risque de durer.

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :