Finale CAN U17 : Le Sénégal vise un premier sacre historique, le cinquième en 15 mois

Le Sénégal affronte le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 en Algérie, vendredi 19 mai. Les lionceaux de la Teranga auront le but d’accrocher leur premier sacre dans cette catégorie. Face aux Marocains solides devant leur but, les hommes de Saliou Dia devront fort batailler pour décrocher ce trophée historique.

À l’issue de demi-finales fortes en suspense, le Sénégal et le Maroc ont décroché dans la douleur leur billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations U17, en écartant respectivement le Burkina Faso et le Mali aux tirs au but. Les Lionceaux affronteront donc ceux de l’Atlas le vendredi 19 mai, dans une finale qui sera historique peu importe le dénouement. En effet, jamais les deux nations n’ont réussi à rejoindre l’ultime étape de la compétition dans cette catégorie depuis sa création en 1995.

Le meilleur parcours, avant cette édition 2023, revient aux Marocains qui avaient atteint les demi-finales en 2013. Ils s’étaient alors inclinés contre la Côte d’Ivoire (1-2), futur vainqueur du tournoi. De leur côté, le bilan est encore plus famélique pour les coéquipiers de Abdou Aziz Fall puisqu’ils n’avaient jamais dépassé le stade de la phase de groupes, disputée une seule fois lors de l’édition 2011.

Une époque révolue à présent avec les résultats obtenus lors de cette CAN U17 2023, et qui prouve bien que ces deux nations ont placé la formation de leurs jeunes talents au cœur de leur politique sportive depuis plusieurs années.

Un 5e trophée continental en 15 mois pour le Sénégal ?

Le Sénégal champion d’Afrique ! C’est devenu un refrain sonore dans le football africain. Et cela depuis le sacre de la bande à Sadio Mané en février 2022 au Cameroun. Depuis, Le Sénégal n’a plus perdu une finale en coupe continentale. En plus de la Coupe d’Afrique des Seniors, les lions de la Ternaga ont glané 3 autres trophées continentaux : la CAN de Beach Soccer en octobre 2022, le CHAN en février 2023, la CAN U20 en mars passé. Allons-nous vers un 5e sacre du Sénégal ce soir ?

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search