CHAN 2022 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique

CHAN 2022 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Le Sénégal s’est offert ce samedi son premier Championnat d’Afrique des nations,au stade Nelson Mandela de Barakien battant en finale l’Algérie (tab, 5-4) après un 0-0 au terme de 120 minutes.

A la suite d’un match plaisant, les Lions ont remporté le premier CHAN de leur histoire après deux participations ratées (2009, 2011).

En première période, les Sénégalais ont d pourtant réussi à poser le pied sur le ballon, mais ils ont manqué de justesse dans la dernière passe. Il a fallu donc attendre plus d’une heure pour voir le premier tir cadré du match par l’intermédiaire de Pape Amadou Diallo (64e).

Face à la meilleure défense du tournoi (zéro but concédé durant toute la compétition), les coéquipiers de Lamine Camara, élu homme du match, ne réussiront jamais à trouver le chemin des filets.

Dans les prolongations, les Fennecs se sont montrés beaucoup plus dangereux avec, notamment, l’aide du public qui n’a jamais cessé de pousser l’équipe locale. Dans cette ambiance électrique, les hommes de Pape Thiaw ont été irrésistibles, à l’image de Pape Sy qui s’est mis à l’œuvre dans les ultimes minutes de la rencontre avec un arrêt exceptionnel.

Le gardien de but sénégalais sera aussi déterminant lors de l’épreuve fatidique des tirs au but avec un arrêt décisif.

C’est d’ailleurs lors de cette séance de tirs au but que les Lions protégés vont prendre le dessus sur les Fennecs (tab, 5-4).

Après 2009 et 2011, le Sénégal remporte enfin le Championnat d’Afrique des Nations à sa troisième participation et succède au Maroc, vainqueur des deux précédentes éditions.

Un succès venu deux jours avant la célébration du premier anniversaire de la victoire à la CAN, de quoi rendre la fête encore plus belle !

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search