Traitement des détenus au Sénégal : L’Onlp tire la sonnette d’alarme

A travers un communiqué de presse paru, hier vendredi 5 mai, l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onipl) dénonce les conditions de détentions de certains détenus qui se trouvent dans les différents centres pénitentiaires au Sénégal.

Selon le communiqué, des personnes interpelées à Diourbel, Mbacké, Dakar, Bignona et Ziguinchor, lors des récentes manifestations publiques, seraient victimes de mauvais traitements dans les prisons.

« Les prisonniers ont allégué avoir été victimes de mauvais traitements infligés à bord de véhicules de transfèrement et dans des locaux de garde à vue », renseigne le document.

Selon toujours l’OnIpl, lors de leur visite à la Maison d’arrêt de Rebeuss et à la Mac de Ziguinchor dans le but de s’enquérir des conditions de détention et de prise en charge des personnes interpellées, les observateurs ont relevé des cas de mauvais traitements sur certains détenus.

Fidèle à sa mission de prévention de la torture et des pratiques assimilées, l’Onlpl ne pouvait rester de marbre face à cette situation. Ainsi, les Observateurs invitent les forces de défense et de sécurité de veiller au respect des droits fondamentaux des détenus.

« Fort de ces constatations, l’OnIpl exhorte les forces de défense et de sécurité, dans le cadre de leur mission régalienne, de veiller en toutes circonstances, conformément aux engagements internationaux souscrits par l’Etat du Séné gal, au respect des droits fondamentaux et de la dignité des personnes interpellées », termine le communiqué.

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search