Infrastructures : le Bus Rapid Transit (BRT) mis en na service par Macky Sall

Le président de la République Macky Sall a inauguré, dimanche, à Guédiawaye, le Bus rapid transit (Brt), une infrastructure devant permettre de transporter quotidiennement 300 000 passagers dans la région de Dakar pour un coût de 419 milliards.

Il a posé l’acte marquant sa mise en service en compagnie du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, du directeur du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), Thierno Birahim Aw, et de plusieurs membres du gouvernement.

C’est à la gare de Guédiawaye qu’il a procédé à la coupure officielle du ruban, lançant la mise en service, très attendue par les populations de Guédiwaye, de ce projet 100 % électrique.

Avec 121 bus articulés, l’ouvrage va générer un millier d’emplois dont 35 % destinés aux femmes et réduire d’une heure trente minutes à quarante-cinq minutes de moitié, la durée moyenne du trajet entre Dakar et Guédiawaye.

Les bus sont climatisés et comprennent chacun 150 places équipées de ports USB et d’un wifi. Ils vont circuler de 5 à 23 h.

Le BRT va desservir dans 14 communes et deux mairies de ville situés dans l’agglomération dakaroise. « Il traverse la corniche de Guédiawaye, Fadia, les Parcelles Assainies, Grand-Yoff, l’ancienne piste, Sacré-Cœur, le boulevard Dial-Diop, la place de l’Obélisque, le boulevard général Charles-de-Gaulle, les allées Papa-Guèye-Fall et le Plateau », précise un document du projet.

« Le coût du BRT s’élève à 419 milliards de francs CFA, dont les 69 % sont fournis par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers. Le restant du financement, 31 %, provient du secteur privé », a renseigné l’ingénieur polytechnicien Khadim Niang.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :